Le flambeau du patriarche

Des bras fermes et grand ouverts, un sourire lumineux et irrésistible; voilà ce qui m’attendait à Yaoundé Nsimalen, une fois les contrôles de douane passés, lorsque, enfant, j’arrivais de Paris. Avec l’accueil de mon papi Germain Tsalla Mekongo, un astre au regard empli de bonté, c’était un peu comme si tout le Cameroun me tendait les bras. L’amour et la générosité de ce premier contact m’habitent et m’inspirent depuis plus de trente ans.

Aujourd’hui alors que notre Patriarche nous a quittés et que nous lui rendons hommage dans ce numéro 88, la graine qu’il a su planter en moi a germé et mûri. Se soucier de son prochain. Regarder le monde qui nous entoure avec curiosité, enthousiasme et bienveillance. Aborder l’avenir avec espoir et exigence, tels sont les enseignements que je dois au Cameroun. Quoi donc de plus naturel pour moi, lorsque l’occasion s’est présentée, que de décider de m’engager à relever le flambeau d’ICI Cameroun. Depuis sa création en 2003 par Marie-Roger Biloa, la seule raison d’être de ce magazine est de célébrer, révéler, inspirer et accompagner les Camerounaises et Camerounais, de nationalité ou de coeur, à travers le monde.

Vous l’aurez compris, ce magazine dédié au Cameroun est donc naturellement le vôtre. Et c’est toute l’équipe historique d’ICI qui reprend du service, aidée par de nouvelles forces vives, pour vous offrir, tous les deux mois, un titre exclusif, stimulant, informatif et plaisant à la fois.

Et pour vous nous sommes ambitieux! Jugez-en par cette couverture qui célèbre la femme, le talent, le travail et la volonté. Remarquez cette nouvelle direction artistique sur chacune des 100 pages du magazine comme sur le site web pour une expérience de lecture toujours plus agréable. Même effort pour le contenu, plein phare sur une jeunesse ambitieuse et créative. Inspiration et reconnaissance de toute la sagesse et l’expérience que nous offre le parcours des doyens. Sélection et décryptage des histoires chaudes dans l’actualité et de la nébuleuse internet. Plongez et profitez de l’expérience digitale d’ICI Cameroun, un nouveau portail interactif et en continu pour toujours rester connecté avec ceux qui font l’actulité et le dynamisme du pays. Les imperfections seront autant de sources de motivation à faire toujours mieux pour vous apporter un magazine qui grandit avec vous et avec son époque.

Le ton est donné, la barre est fixée.

Etienne Alexis BILOA