Wikipédia a récompensé tout récemment les lauréats camerounais de l’édition 2017 de Wiki Loves Africa. Les locaux de Douala de ActivSpaces se sont transformés pour l’occasion en  galerie. Ils ont en effet servi de cadre pour le vernissage des 15 meilleures photos de Wiki Loves Africa 2017.

Pour l’édition 2017 qui avait pour thème Les gens au travail, et qui allait du 1eroctobre au 30 novembre 2017, c’est un peu plus de 1250 photos qui ont été reçues des 56 participants du Cameroun venant pour la plupart de Douala, à en croire les organisateurs.

Chapeauté par le photographe Nicolas Eyedi, le jury avait la tâche de choisir parmi ces photos les 15 meilleures devant faire l’objet d’une exposition. Et des 15, choisir les trois meilleures qui devraient être récompensées. Au final, la photo de John Kekam (ici à l’image) mettant en scène un éboueur, reçoit le premier prix assorti d’un montant de 75 000 FCFA. Elle est suivie des photos de Nadine Ndjomo et de Minette Lontsie, respectivement deuxième et troisième prix. Elles reçoivent chacune 50 000 et 25 000 FCFA.

Pour cette édition 2017, c’est 55 pays pour la plupart africains qui ont part au Wiki Loves Africa. Avec ses 1256 photos, le Cameroun occupe la cinquième place en nombre de photos derrière le Nigeria, la Côte Ivoire,  l’Égypte et le Kenya.

Wiki Loves Africa est une compétition de photographies organisée par l’Encyclopédie en ligne, Wikipédia. L’Afrique et le Cameroun en particulier sont mal illustrés sur Wikipedia. Quand bien même c’est le cas, les photos qui illustrent les articles sur le Cameroun viennent en majorité de touristes ou de gens qui veulent maintenir une certaine image (forcément pas la meilleure) du Cameroun.

Valorien Noubissi