Le lancement la plateforme 237kiosk.com a eu lieu le 17 avril dernier à Douala. Développée par l’entreprise canadienne Think To View, cette plateforme vise à la fois la diaspora et les lecteurs locaux. Elle offre plusieurs modes de paiement, avec un accent sur le paiement via mobile Money. Une option de paiement par PayPal est également disponible. Avant tout, le lecteur doit créer un compte utilisateur sur la plateforme.

«Par rapport aux sites qui offrent le même service, nous sécurisons les articles des éditeurs de tel sorte que le téléchargement soit impossible. Si un lecteur veut faire des captures d’écran, nous avons un mécanisme qui rend floue la capture d’écran. La lecture se fait uniquement en ligne», explique Gabriel Kwaye Kant, représentant de Think To View au Cameroun.

Pour Alex Koko, Directeur de Publication du journal Le Parcours, «l’idée est bonne, même s’il ne garantit pas de résoudre les problèmes de la presse camerounaise dont la solution se trouve ailleurs».

237kiosk.com travaille aujourd’hui avec une vingtaine de journaux camerounais, tous des périodiques. Le prochain challenge est d’intégrer les quotidiens et les magazines. Les journaux vendus à 400 FCFA au Cameroun coûtent 200 FCFA sur le site. Pour ce qui est des magazines le prix est fixé de gré à gré entre l’éditeur et 237kiosk.

Valorien Noubissi