Avec ses 18000 mètres carrés de superficie, le centre commercial sera le plus grand de la sous-région Afrique Centrale. C’est un projet faramineux et audacieux. «Un projet de référence qui apportera à la vibrante ville de Douala un de ses plus grands développements de mixed-use aux standards internationaux», a précisé lors de cette cérémonie, Mathurin Kamdem, CEO de CraftDevelopment, partenaire local dans la réalisation de ce projet.

Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a présidé ce mercredi 11 avril 2018, la cérémonie de pose de la première pierre du Douala Grand Mall and Business Park, a noté qu’ « il s’agit d’un espace de communion, de vivre ensemble. Un projet structurant qui cadre avec la politique des grandes réalisations du président Paul Biya.»

À proximité de l’aéroport international de Douala, aux abords du quartier Bonapriso, Douala Grand Mall and Business Park, intègre un supermarché Carrefour, un multiplex de cinq salles de cinéma qui sera géré par le nigérian Genesis Group, et une large gamme de restaurants, d’espaces de loisirs et de boutiques. Un hôtel cinq étoiles et un parc de bureaux vont entrer dans la compétition de la seconde phase de ce joyau architectural «construit selon les normes environnementales de niveau Edge».

80 milliards d’investissement

Le Douala Grand Mall and Business Park est le fruit du partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale, Craft Development. Il représente un investissement estimé à plus de 80 milliards de francs CFA. Plus de 4500 emplois directs et indirects seront générés par sa construction et son exploitation.

La construction du Douala Grand Mall and Business Park fera aux matériaux locaux et à la main d’œuvre locale. En phase d’exploitation, ce centre commercial d’envergure va  générer 8milliards par an dans les caisses camerounaises. C’est dire toutes les retombées qui vont découler de ce projet. Il faut souligner que ce projet a bénéficié d’exonérations fiscales, dans le cadre de la politique d’incitation à l’investissement.

Conduits par la sud-africaine Raubex-Renovo, les travaux prendront fin au second semestre de 2019.

Valorien Noubissi