Le Forum des métiers de la mode et du design édition 2018 a pour thème : «Accompagnement et financement des marques». Un thème qui épouse les objectifs de ses organisateurs : préparer au mieux les entreprises locales à rejoindre le monde de la mode internationale, encourager les créateurs à se nourrir de l’extérieur mais surtout, garder l’implantation locale des designers camerounais.

L’événement, qui se tient cette année du 21 au 26 mai, constitue un pôle majeur d’expression et de diffusion de la mode au Cameroun. Plusieurs créateurs prennent part à cette 9e édition, dont le bien-connu styliste camerounais Imane Ayissi (photo) qui assure, une fois de plus, la direction artistique de cette manifestation organisée par le Centre des créateurs de mode du Cameroun (Ccmc).

Au programme : des concerts de musique, une exposition-vente des créations de stylistes, des rencontres et échanges entre professionnels de la mode, ainsi qu’un défilé de mode «Afric-Glamour», clou des activités de cette «fashion week». Huit jeunes créateurs locaux auront ainsi la possibilité de présenter leurs collections aux côtés de stylistes confirmés, le 25 mai 2018 à la Villa de la Mode sise au quartier Hippodrome à Yaoundé.

Ces jeunes sont issus du concours-formation «Talents de créateurs 2018», dont le but est de guider les créateurs vers une démarche internationale afin de leur offrir l’opportunité de conquérir de nouveaux marchés. Depuis 9 ans, le Forum des métiers de la mode et du design de Yaoundé a permis au grand public de découvrir de nombreux jeunes créateurs.

 

Patricia Ngo Ngouem