Sa Majesté Sikam Happi V, Roi des Bana (peuple de l’Ouest Cameroun) était en visite dans la ville de Douala du 26 au 28 avril dernier. Le 13ème Roi de la dynastie Bana est venu s’enquérir des nouvelles de ses sujets vivant dans le département du Wouri.

Au trône depuis 15 ans, il s’agit là de la première visite officielle de Sa Majesté dans la communauté Bana du Wouri. Une visite officielle dont l’apothéose a eu lieu ce 28 avril à l’esplanade du Collège Saint Michel. L’occasion a donné place à la démonstration de ce que peut être la culture bana, notamment de ce que peut être la danse bana avec les différents groupes de danses présents.

La présence de Jean Yves Eboumbou Douala Bell, Chef du canton Bell a  donné une autre coloration a la cérémonie, à un moment où la question du vivre ensemble est plus que jamais d’actualité au Cameroun.

De passage dans la ville de Douala, Sikam Happi V a été reçu par les autorités administratives à l’instar du gouverneur de la région du Littoral, du préfet du département du Wouri. Chez le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, le Roi a reçu des mains du Dr. Fritz Ntone Ntone la clé de la ville, faisant ainsi de lui, citoyen d’honneur de Douala.

Fu Sikam Happi V succède à son père, Fu Konchipe Happi IV en 2003. Il est alors âgé de 17ans.

Valorien Noubissi