C’est le premier Camerounais à remporter ce prix qui récompense depuis 2009 le meilleur footballeur africain évoluant dans la Ligue 1 française.

Karl Toko Ekambi a été désigné ce 14 mai 2018, meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1) par un jury de 68 spécialistes.

Il est arrivé largement en tête à l’issue d’un vote organisé du 09 au 26 avril par RFI (Radio France Internationale) et France24. Avec 264 points, l’attaquant  de l’Angers SCO a devancé le Tunisien du Stade Rennais Wahbi Khazri (165 points) ainsi que le Burkinabè de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré (61 points). Il est au passage devenu le tout premier Angevin à remporter cette distinction qui porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé

Classé 8e au classement des buteurs de Ligue 1, derrière des grands noms comme l’Uruguayen Edinson Cavani, le Brésilien Neymar, le Colombien Radamel Falcao ou encore l’Italien Mario Balotelli, ce succès selon les experts était presque logique. Avec 17 réalisations en 36 matches, le natif de Paris a plus que contribué au maintien de l’Angers SCO en première division. Ses performances ont en outre séduit plus d’un. Il est d’ores et déjà acquis que Karl Toko Ekambi jouera dans un autre club en 2018-2019.

Au palmarès, Karl Toko Ekambi succède à l’Ivoirien Jean Michael qui cette fois, n’a glané que 08 points. Notons qu’un autre camerounais était dans la course pour le prix Marc-Vivien Foé 2018. Il s’agit du sociétaire de Marseille André-Frank Zambo Anguissa qui avec ses 24 points occupe la cinquième position.

 

V.N.