La question a fusé comme ça, comme une boutade, alors que nous étions assis autour de boissons fortes.

Quatre hommes un peu éméchés, réunis sans leurs femmes un 1er janvier 2019, ça ne pouvait donner que des perles de lucidité prétendument virile ! Ça a commencé quand l’un d’entre nous avait balancé :

–         Les gars, il faut que vous passiez au plus vite voir un match à la maison. Je veux qu’on fasse du bruit comme de vrais mecs quoi !

–         Tu es sûr que ça va ? a demandé quelqu’un.

–         Gars ! je suis devenu étranger devant la télé à la maison. Je force tout le monde à regarder le journal, les débats télés et les matches des Lionnes, en vain ! Le temps que je passe devant la télé chez moi est comme une page de pub, en attendant que ces gens zappent sur les séries brésiliennes.

–         C’est la nouvelle technologie…

–         Ma femme et  mes enfants fredonnent le générique de Fatmagul,  La Patrona ! Dans la peau d’une autre ! La Chacala ! Mais personne ne peut mimer le générique du journal télé.

–         Le générique du jité c’est quand même le saxo de Manu, c’est dur pour un enfant !

–         En tout cas les novelas sont devenues l’hymne national à la maison. C’est le seul moment où je vois ma femme épanouie devant le petit écran.

–         C’est la même chose chez moi. Mais ce qui est bien c’est que ça fixe ma femme. Elle sort peu depuis qu’elle est accro à ces séries.

–         Les novelas ont-ils mieux compris nos femmes que nous ? Elles semblent plus contentes avec les novelas qu’avec nous.

–         Parle pour toi !

–         Franchement ces séries m’énervaient, mais j’ai découvert que ça m’aide à garder ma go actuelle, surtout que je n’ai pas encore payé la dot !

–         C’est une Eton, tu vas galérer pour atteindre le quota de porcs !

–         Bon: qu’est-ce que les novelas ont de plus que nous ?

–         Il paraît que c’est le côté « interminables feuilletons sur fond de liaisons amoureuses complexes » avec des personnages faciles à adopter.

–         J’avoue que Fatmagul est mignonne ! Si elle tombe dans mes cinq mètres cinquante…

–         J’ai lu quelque part que Novelas TV est la chaîne la plus regardée au Cameroun derrière la Crtv et Canal 2, et la première à dépasser les 10% de parts d’audience sur l’univers panafricain. Si c’est vrai, ce n’est plus un simple caprice de ménagère.

–         Les femmes font 51% de notre population et la plupart préfèrent les novelas. En bons  démocrates, on devrait tous regarder ces trucs pour respecter le choix de la majorité.

C’est là où il y a eu une minute de silence. Et après, je crois qu’on a changé de sujet.

 

Thierry Minko’o