Pendant 18 ans, Isabelle Bassong a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays Bas, du Grand Duché du Luxembourg et des Communautés européennes !

Durant le contentieux ayant opposé le Cameroun au Nigeria concernant la péninsule de Bakassi, elle aura œuvré avec une grande efficacité comme conseiller du gouvernement auprès de la Cour Internationale de Justice à la Haye.

Et pourtant, l’ancienne étudiante de la Sorbonne a commencé comme directeur des services linguistiques à l’Assemblée nationale du Cameroun avant de passer secrétaire d’Etat à la Santé publique en 1984. C’est après cette étape que, cinq ans plus tard, elle atterrit à Bruxelles pour la fonction à laquelle elle consacrera près d’un tiers de son existence sur Terre.

A sa mort le 6 novembre 2006 à l’âge de 69 ans des suites de maladie, elle fut élevée au rang de Commandeur de l’Ordre national de la Valeur, à titre posthume.

Avec Isabelle Bassong, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette série de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement : BERTHELOT Patricia

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *