C’est est la première femme colonel de l’armée camerounaise depuis le 1er janvier 2001. Pédiatre de formation,  le Dr Rose Angéline Nga s’est spécialisée en urgence et réanimation infantile et néonatale.

L’ancienne élève du Collège Sainte-Thérèse de Mva’a à Okola (Lékié, Centre) est passée par le Centre universitaire des sciences et de la santé (Cuss) de aujourd’hui Faculté de médecine et des sciences biomédicales où elle décroche un doctorat en médecine. Admise en 1985 à l’École Militaire Inter-armée (Emia) de Yaoundé, elle se classe parmi les trois majors de la Promotion Martin Paul Samba.

C’est à l’Université de Bordeaux en France qu’elle devient en 1994 pédiatre spécialisée en urgence et réanimation infantile et néonatale. Début 2001, avec la réorganisation de l’Armée, elle est nommée par décret présidentiel colonel et en octobre de la même année, médecin-chef de l’hôpital militaire de Garoua, de même que chef de la troisième région de santé militaire. En 2009, elle est promue à la tête de la première région de la santé militaire à Yaoundé.

Avec Rose Angeline Nga, née en 1956 et symbole de modernité dans sa profession, la Journée Internationale de la Femme fournit à ICI Cameroun l’occasion de célébrer celles qui ont su poser leur empreinte sur l’histoire du pays. Sportives, artistes, intellectuelles, femmes d’affaires, femmes politiques ou de pouvoir, elles apparaissent dans cette galerie de portraits par ordre alphabétique.

 

Prochainement: NGONG MUA Josepha

 

Précédemment

KEUTCHA Julienne

K TINO

LEKE Rose

MBANGO ETONE Françoise

MBONO SAMBA Madeleine

MBOTO FOUDA Lucie

MEDOU BADANG Elisabeth

MIANO Léonora

MINKA Colette Jeannine

MOUMIE Marthe

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *